Le projet Terre de jade

 

Colombes (92) en 1998, c'est là-bas que tout a commencé.

Un groupe d'amis se réunit et crée l'association JADE (Jeux Artistiques pour la Découverte et l'Education). Des artistes (musique, cirque et théâtre) ont à cœur de faire vivre le proverbe : " Pour qu'un enfant grandisse, il faut tout un village".

Plus tard, Fabrice et Mireille (musique et théâtre), décident de faire le tour du "village" et partent avec le projet Terre de Jade, un échange culturel autour du conte qui alimente leurs carnets de voyage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voyager d'écoles en écoles

Au cours d'un voyage autour du monde de 15 mois, Fabrice et Mireille relient des écoles et des centres culturels dans 10 pays sur les 12 traversés et collectent des contes et musiques traditionnels. Un échange culturel international tourné vers les enfants de 7 à 12 ans et les adultes investis qui les entourent. 

Des groupes scolaires à Colombes (92) et Paris (75) ont échangé avec les deux voyageurs et avec les écoles sur le parcours. Le projet a été soutenu par les villes de Colombes et de Paris avec le Défi jeunes.

La moisson de contes fut bonne

De Larache au Maroc à Santa Rosa de Tastil en Argentine, en passant par Atar en Mauritanie, Saint-Louis au Sénégal, Manali en Inde, Dacca au Bangladesh, Phnom-Pehn au Cambodge ou Alice Spring en Australie, nous avons recueilli des sons, des musiques, des instruments et contes traditionnels. Mais surtout des regards vifs, de l'énergie et des sourires d'enfants au-delà de nos espérances. C'est nous qui avons grandi.

Un essai à transformer

Lors des séjours auprès des écoles ou centres culturels, nous animons des ateliers de théâtre et de musique, tissant ainsi un lien avec nos hôtes. Puis un conte traditionnel est choisi, mis en scène puis joué par les enfants. Ils sont fleuffants.

Nous alimentons le site avec nos carnets de voyage et les écoliers nous suivent de pays en pays et échangent durant 2 ans sur le forum.

Après une boucle de 5 mois sur le continent africain, nous retrouvons en France les écoles partenaires et organisons une première exposition photos "Escales" à Paris. Puis nous reprenons notre périple en commençant par l'Inde.

 

Au retour d'Argentine, nous créons deux spectacles issus de cette aventure initiatique…

- "L'Arbre du voyageur" dans lequel nous tricotons des contes du monde et des anecdotes de voyage.

- "Ahossi-Ayoka" nous fait retourner en Afrique de l'Ouest.

Les chants, danses et musiques rythment les aventures de personnages familiers, attachants et hauts en couleur.