Le 29 octobre 2004 - Bali en famille

Les carnets de voyage

Heureux de vous retrouver

Jakarta by night,
c'est moins pollue et plus beau.

Le jour, c'est dur. 2 autorickshaws
dans un embouteillage.

Borobudur. Cette stupa ouverte permet de voir le Boudddha qui y medite.

Mouine et Andre dans un becak, a Yogyakarta.

Prambanan. Chaque temple est dedie a un dieu, tous sont dedies a la foi.

Dans un marche, des vendeurs de chapeaux se montrent intraitables.

Il n'y a pas de sots metiers.

Nous assistons au lever du soleil...

... sur le mont Bromo et la vallee - avec les volutes de fumee du mont Semeru.

C'est a cheval que nous faisons l'ascension du mont Bromo.

A couper le souffle mais ca sent le souffre.

[] Les iles de Java et de Bali en famille : Nous nous installons dans la rue Jaksa a Jakarta. La capitale est tres polluee, comporte quelques grattes-ciel mais apparament peu d'espaces verts. Les endroits touristiques interessants sont assez limites. Cela ne nous gene pas vraiment mais nous ne devons plus penser a nous seuls car nous attendons un heureux evenement : la famille va s'agrandir...

Therese (Mouine) et Andre, les parents de Fabrice, nous rejoingnent bientot pour deux semaines et... nous doutons que la chambre de 5 metres carres de notre hotel avec sanitaires partages a l'etage et vue degagee sur un mur leur conviendra !
Nous cherchons donc un endroit ou ils pourront se remettre des 6 heures de decalage horaire et des 12 heures de vol. Autre angoisse... Andre, ( le beau-pere de Fabrice), n'a jamais quitte l'hexagone ni pris l'avion et tous deux ne parlent pas l'anglais.
Nous sommes donc rassures de les accueillir a l'aeroport en pleine forme et prets a decouvrir les iles de Java et Bali avec nous. Et, ca va pas etre triste !

En deux jours, nous visitons Jakarta... et la quittons sans regret. Nous prenons le train pour le centre de l'ile : Yogyakarta. Ils ont evidemment plus de mal que nous a supporter les 10 heures de trajet sans la climatisation. A l'arrivee, nous nous jetons sur un resto et remettons la recherche d'un hotel a plus tard. Grosse erreur ! Car a cause de la fete qui se prepare, toutes les chambres correctes sont prises d'assaut pendant que nous degustons la cuisine indonesienne (Nasi goreng - riz frit avec legumes et omelette - et des jus de fruits exotiques frais).
Apres une longue recherche (et une vingtaine de "desole, c'est complet"), nous nous contentons d'un hotel luxueux exterieurement mais sans eau ni responsable visible. Des le lendemain, nous changeons d'hotel, puis nos deux proteges s'adonnent sans complexe aux joies du marchandage (language universel qu'ils parlent tres vite couramment).

Nous choisissons d'aller visiter les fameux temples de Borobudur (prononcez boroboudour) et de Prambanan. En prenant le tour (journee de visite avec chauffeur) a l'office du tourisme, nous pensions etre a l'abris des mauvaises surprises.
Ah ah ah, la belle blague ! A 5 heures du matin (comme prevu), un type a la mine debonnaire, se pointe avec une Toyota sans age, qui petarade tellement (la voiture), qu'on ne s'entend meme pas rouspeter a l'arriere. On refuse d'aller plus loin dans ces conditions et exigeons un autre vehicule pour le lendemain (non mais !). Le meme homme (qui en fait ne comprenait pas tres bien l'anglais) revient une demi-heure plus tard au volant d'un beau van flambant vieux... que nous refusons itou car le lever du soleil sur Borobudur (1ere etape du tour) est deja loupe.

Borobudur ? C'est le plus grand temple bouddhiste de l'hemisphere sud, qui temoigne de la grandeur de cette ere dans la region. Construit au debut du 9e siecle sur une colline, il fut abandonne au declin du bouddhisme, prit l'eau et commenca a s'affaisser de tous cotes. Une operation de 25 millions de dollars (financee par de nombreux pays) a permis de le sauver de l'effondrement et de lui redonner son aspect originel.

Pour l'avoir vecu (un autre chauffeur est revenu nous chercher le lendemain matin avec une voiture correcte), le lever du soleil depuis le sommet de l'edifice, entoure des 72 stupas disposees en cercle, surplombant les jardins et la campagne environnants, est... mystique !
On compte 432 sculptures de Bouddha assis dans des alcoves sur 8 etages et plus de 1500 bas-reliefs, illustrent les enseignements et legendes de Bouddha. Le lieu est propice a la meditation.

Non loin de la, le complexe de Prambanan. Il est constitue d'un site de 50 temples hindouistes, construits seulement un demi-siecle apres Borobudur, afin d'affirmer l'etablissement de l'hindouisme sur l'ile. Les temples furent pourtant mysterieusement abandonnes peu apres leur achevement.
Nous avons visite les 4 principaux temples, dedies aux dieux de la trinite hindoue : Shiva le destructeur (temple haut de 47 metres), Vishnu le protecteur et Brahma le createur, puis un autre dedie a la monture de Shiva, le taureau Nandi.
Les batiments nous laissent une forte impression, mais nous leurs preferons Borobudur, pour sont unite et son originalite.

Sur le trajet de retour, Therese et Andre hallucinent sur la conduite dangero-sportive du chauffeur. Finie la pleinitude des lieux saints ! A Yogyakarta, nous utilisons un cousin du rickshaw indien : le becak (betchak) et aussi une caleche pour nous deplacer et aller visiter le Taman Sari, lieu de residence secondaire des anciens sultans.

Nous ecartons l'option de 24 heures de bus pour relier Bali et preferons faire une etape au village de Cemoro Lawang, pres du volcan Bromo, a mi-chemin. Le conducteur du mini-bus qui nous y emmene semble s'entrainer pour un rallye et conduit comme un dejante : il double des series de voiture et se rabat in-extremis avant la colision avec le vehicule d'en face, qui d'ailleurs ne ralentit a aucun moment. Pour mieux doubler, il colle a quelques centimetres les camions devant lui.
En Indonesie, la conduite est a gauche, mais notre homme passe autant de temps sur les deux files en rasant cyclistes et motards. Mis a part nous, qui echangeons de longs regards eloquants, tout le monde trouve ca normal... et conduit de la meme facon !

Gunung Bromo ? Le Gunung (mont) Bromo est un volcan actif, entoure de montagnes, situe dans un magnifique parc naturel. Depuis sa derniere eruption, la lave a recouvert les alentours sur des kilometres, donnant un paysage lunaire (on le sait car on a egalement ete sur la lune). Nous assistons au lever du soleil, avec au loin le mont Semeru, le plus haut de Java, qui crache ses volutes de fumee toutes les 20 minutes... sublime. Bonus track : Mouine et Andre sur des petits chevaux, emmitoufles dans le petit matin a la base du mont Bromo, c'est de loin la plus belle image qui nous reste !

Offrandes de fleurs, encens,
petites noix de coco et feuilles de palmiers savament pliees.

Cortege de femmes en route
pour la cremation.

L'ananas pousse a l'abrit
dans son lit de feuilles.

Une touchante maman protege ses jumeaux.

Direction Bali, la belle :
Nous sommes bien acclimates car nous ne sommes plus vraiment etonnes de la conduite de nos hotes... mais aurions apprecies qu'ils pensent a faire une pause dejeuner au cours des 9 heures de bus vers la ville de Denpasar, la "capitale" de Bali. L'ile parait minuscule comparee a Java mais c'est de loin la plus connue de toute l'Indonesie.

C'est une merveille naturelle : plages de sable fin, volcans, rizieres en terrasses, des milliers de temples, mais aussi une culture unique.
A la fin de l'ere hindouiste, les conquerants Islamiques ont chasse de Java les Hindouistes au pouvoir, et les intellectuels et les artistes ont decide de fuir vers Bali. L'ile, qui etait deja un foyer culturel important, a ete la scene d'une intense activite artistique et religieuse, jusqu'a nos jours. Hindouistes, les Balinais ont aussi garde leurs croyances animistes seculaires, donnant une pratique religieuse originale. Tous les matins, on peut voir les Balinais deposer leurs offrandes aux esprits des ancetres, auxquels ils donnent une grande importance, devant les magasins ou les maisons, pour s'assurer leurs faveurs et passer une bonne journee.

Les artistes sont partout : sculpteurs, peintres, danseurs, musiciens, comediens... tous attaches a leur culture, qui inspire leur art, et qui ne semble pas avoir ete trop modifiee par le grand nombre de touristes qui visite l'ile chaque annee, et nous, et nous, et nous...

Et nous ? Nous avons ete tout simplement emerveilles ! En deux jours de visites commentee, nous parcourons l'ile du nord au sud, nous visitons des temples, une plantation, des sculpteurs sur bois et sur argent, un volcan, une foret de singes et de chauve-souris geantes...

Nous assistons a une cremation (ceremonie mortuaire durant laquelle le corps du defunt est transporte dans le village sur une tour en bambou, puis brule, et ses cendres recueillies) ainsi qu'a un spectacle de danse "kecak" (ketchak) mettant en scene l'epopee hindouiste du Mahabarata (l'album photo est un vrai festival de couleurs et d'emotions !!).

Hanuman, le dieu singe !

Merci Yvoine !

[] On met le frein : 3 pays en 3 mois : Apres seulement 4 jours a Bali, nous devons rentrer a Jakarta : Mouine et Andre - heureux, nous l'esperons, de leur sejour - reprennent l'avion vers Paris, et nous, nous partons pour Singapour.
Deux jours apres (passes principalement a travailler sur cette news), nous atterrissons a Darwin, en Australie, mais ca, c'est une autre histoire... ce qui est sur, c'est que notre rythme n'est plus le meme.

Nous comptons passer un mois et demi au pays des koalas et des kangourous avant de filer vers l'Amerique Latine (dernier continent de notre petite promenade sur la terre des hommes). Et puis, on s'est dit que dans un pays aussi avance que l'Australie, la mise a jour du site serait un jeu d'enfant... ben, non. Pas possible de se brancher aux ordinateurs dans les cybers frileux, ni d'installer les logiciels de mise a jour (peur panique des virus) !

Alors, c'est depuis l'ordinateur d'Yvoine Remy, fille de la presidente de l'association Constellation (partenaire de Terre de jade) que nous pouvons enfin travailler. Ironie du sort, nous sommes a Sydney et prenons l'avion dans 3 jours pour Santiago du Chili... nous devrons donc rattraper un retard de deux mois... on aime !

Paradoxalement, c'est en Australie que nous avons rencontre le plus de problemes pour mettre le site a jour ! Au prix de l'heure de connexion, c'est un comble.

Meme si nous savons que nous allons adorer l'Amerique Latine,
nous comptons les jours
qui nous eloignent de vous...

Fabrice et Mimi

Visitez l'album photo de la Malaisie et de l'Indonésie et lisez la suite de nos aventures dans le prochain carnet de voyage : "Australie".