AFRIQUE 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
MANALI-AGRA
ASIE 12 13 14 15 16 17 18
AUSTRALIE 19 AMERIQUE LATINE 20



LISTE DES NEWS
AFRIQUE
ASIE

Le 3 juin 2004 : C'est nous !
Vite ! Une news avant vos vacances...


Nous avons tant de choses a vous dire que cette newsletter ne suffira
pas ! Elle a d'ailleurs quelques semaines d'anciennet
é. La prochaine suivra plus rapidement…

[] Le spectacle de la classe 5
[]
MacLeod Ganj
[] Delhi, plus chaud que jamais
[] Le Taj Mahal à Agra
[] Les enfants gagnants du Quiz Afrique

Pressés ? Téléchargez la news au format Word

 
[] Le spectacle de la classe 5 :
La classe 5 de l’école de Manali continue de s’entrainer pendant les ateliers pour jouer le conte : “Les trois haches” : histoire courte qui parle d’un pauvre bucheron récompensé de son honnêteté par la fée de la rivière… Les enfants ont progressé dans leur jeu et joueront la pièce en tibétain pour que cela soit plus simple pour eux.
 


La famille du bucheron.


Danse en habits traditionnels.


Un chant interprete par la classe 4.

 

Il est temps de placer le décor du spectacle avec l’aide leur l’institutrice. Comme les enfants n’avaient jamais fait de théâtre avant, nous avons choisi un petit conte. On aura jamais vu spectacle aussi court !
Mais c’est sans compter avec leur talent de danseurs et de chanteurs : après la pièce, pas moins de 7 chants et chorégraphies sont prévus et seront réalisés par les élèves des classes 5 et 4 (equivalent au CM2 et CM1 en France).
Les chants et danses ont tous une signification particulière (la vie des nomades tibétains, le prix Nobel de la Paix recu en 1995 par le Dalai Lama, la récolte du coton dans les plaines…). Le tout en habits traditionnels bien sur !
Le reste de l’école, enseignants comme élèves, prend place dans le hall doté d’une scène qui sert habituellement aux répétitions des danses. Chaque petit comédien se présente puis gagne sa place. La rivière ondule, les arbres chantent, la fée danse et… mais on ne pas tout vous raconter ici (lire le conte). Ca se déroule bien et les enfants semblent soulagés par les applaudissements. Ensuite, ils filent vite se changer pour les danses, domaine dans lequel ils sont bien plus à leur aise ! C’est très beau à
voir et à entendre.
Entre deux changements de costume, nous faisons tous les deux des mimes sur des sujets choisis par les élèves. Le public apprécie tout particulièrement celui sur la petite vieille secouée en tout sens dans le bus conduit par un chauffeur alcoolique...

Nous quittons l'ecole apres avoir fait un gouter d'adieu en compagnie de la classe 5 et de l'equipe enseignante.

 


Dans un temple en construction, nous admirons
ce grand moulin a priere.


Deux moines bouddhistes.


L'entree du TIPA.


Concert prive de musique indienne, avec des joueurs de Tabla (photo), de Sarod et de flute.

[] MacLeod Ganj :
Il fait de plus en plus beau au fil des jours. Des nouvelles fraiches de Delhi nous apprennent qu’il y fait encore plus chaud que lorsque nous
étions arrivés ! Les mois de mai et de juin sont les plus torrides de l’année. Dire que nous avons l’intention d'y retourner...

Mac Leod Ganj plus au nord, pres de Dharamsala, est surtout connu pour etre le lieu choisi par le gouvernement tibétain en exil. Il y a donc tout naturellement a Mc Leod Ganj une grande majorité de tibétains. Toutes les instances officielles y sont réunies : gouvernement élu, ministeres, bureau des réfugiés, institutions de sauvegarde du patrimoine culturel...et bien sur, la résidence officielle du Dalai Lama. Hélas, nous n'avons pas pu le rencontrer, car son emploi du temps est égal à sa popularité.
Depuis la médiatisation de la cause tibétaine par ce dernier, cette petite ville est devenue un lieu tres fréquenté par les voyageurs : Francais, Anglais, Israéliens, Américains, Japonais... des motards, des randonneurs, des musiciens, certains ont meme revétu l'habit de moine, le tout dans une ambiance tres "zen". On se croirait presque dans les annees 70, période beatnik. Il y a évidement beaucoup de magasins d'artisanat tibétain, et nous ne nous genons pas pour acheter quelques souvenirs.
Parmis les institutions culturelles, le TIPA (institut tibétain des arts de la scene) est un lieu ou les artistes travaillent sur des spectacles traditionnels. Manque de chance, toute la troupe est partie en tournée en Europe. C'est bien notre veine de venir les voir ici alors qu'ils sont en Angleterre ! Qu'à cela ne tienne, Fabrice va réussir à trouver un luthier qui produit des Dhamien (sorte de guitare à 3 doubles cordes). Bon, maintenant, il va falloir apprendre à en jouer !

Au bout de quelques jours, nous quittons ce dernier havre de fraicheur et nous préparons à affonter la chaleur. Pour vous mettre dans l'ambiance : allumer votre four, thermostat 12, pendant 30 minutes, puis ouvrez la porte du four pour lire la suite.

  


Une rue typique du grand bazar
dans lequel se trouve notre hotel.


Une installation de mesure du temps :
le Jantar Mantar.


Le cadran lunaire geant.


L'Humayun's Tomb.


Le Bahai temple.

[] Delhi, (40 degrés, à l'ombre) :
Quand on quitte MacLeod Ganj en bus pour arriver à Delhi, on est accueilli par les 40 degrés du matin… Avec cette chaleur, le harcelement des conducteurs de rickshaws, à la descente du car donne envie de mordre.
Nous ne sommes la que pour 3 choses : envoyer un colis en France, mettre le site à jour et visiter quelques monuments. Mais il fait si chaud !

C'est la galère pour envoyer le dhamien (il fait 1 m 30 de long), on sillonne la ville le premier jour à la recherche de quelqu'un qui puisse l'emballer. Finalement, au vu des prix faramineux, nous nous adressons à un petit magasin, et nous prions pour que le colis arrive bien, et en entier.
Quelle chaleur !! Quand il y a un peu de vent, il est encore plus chaud que l'air ambiant ! Nous choisissons un cyber café climatisé, qui propose des boissons fraiches et des sandwichs… il devient notre deuxième maison. Le dernier jour, nous partons visiter Delhi en voiture avec un guide. On vous a dit qu'il faisait chaud !!?

Toute la matinée, nous découvrons la présidence, le Jantar Mantar (avec des cadrans solaires et lunaires datant du 17ème siècle), l'Humayun's Tomb (mausolée d'un grand empereur Mogol), magnifique ! Puis le Qutb Minar, un site avec des ruines datant du 15ème siècle, dans lequel des Indiens ont voulu photographier Mimi (c'est plus intéressant) … (qui a dit "c'est une ruine" ?) et pour finir, le Bahai temple, qui est un lieu de recueillement pas comme les autres.

Il a été édifié par les Bahas (religion assez recente, qui mélange des idées puisées dans les grands textes religieux) et recoit des pratiquants hindouistes, catholiques, musulmans, bouddhistes… Toutes les confessions sont acceptées. Il existe six autres lieux de ce genre dans le monde. L'affluence des visiteurs est impressionnante. Le Bahai temple est formé de 27 pétales qui représentent une fleur de lotus, symbole religieux commun a l'hinduisme et au Bouddhisme. Il peut recevoir 1200 personnes. Dans l'enceinte, il est interdit de parler et les visiteurs défilent lentement dans un silence qui est, effectivement, propre à la méditation.

N'oubliez pas d'eteindre votre four, on tient a vous !
Vous etes toujours la !? Ah, bon ! alors on continue...

  
[] Le Taj Mahal à Agra :
Pour arriver à Agra, nous avons pris le train. La ville d'Agra est une destination touristique car chacun veut voir, prendre en photo, filmer ou approcher le fameux Taj Mahal dont le nom seul évoque les grandes épopées orientales. Ce monument est l'une des plus belles constructions au monde.
 

L'entrée n'est pas donnée : 750 roupies, soit 15 euros (4 ou 5 fois plus que les monuments que nous avons visité a Delhi) - mais belle consolation : elle permet de visiter 5 autres sites dans la meme journée, massage des pieds non compris !
Nous n'avons plus que 15 jours à faire en Inde avant de partir pour le Bangladesh, aussi, nous décidons de faire 3 jours à Agra et davantage à Vanarasi (ex Benares) et Kolkata (ex Calcutta). L'après-midi ou nous voulons faire la visite, nous déjeunons sur le toit d'un restaurant duquel on peut voir le haut du Taj Mahal. 10 minutes après, le vent se met a souffler avec force comme pour annoncer une averse ; le sable et la poussière envahissent les airs, et l'immense Taj Mahal disparait sous nos yeux…
- Heu, si on y allait plutot demain matin ?
- D'accord !

Il pleut durant la nuit suivante et à 6h00 du matin… le ciel est clair et bleu (incroyable !). C'est une chance car nous avons aussi prévu de prendre le train vers 10h00. Il y a peu de monde à cette heure matinale et derrière les hauts ramparts rouge brique, nous découvrons de larges allées qui mènent à une autre entrée, imposante par sa taille et par sa beauté. Et derriere… le Taj Mahal ! Waoh !!
Il a été construit au 17ème siècle par Shah Jahan, empereur Mogol (musulman) par amour pour sa femme nommée Mahal (qui venait de mourir suite à son accouchement)… Fou de douleur, il a voulu construire le mausolée le plus beau qui soit. Il a fait venir des architectes de Perse (Iran), d'Italie et de France pour le dessiner. Le Taj Mahal est entièrement construit en marbre blanc du Rajasthan. Il semble intact. A l'interieur, au centre de l'édifice, se trouve la tombe de l'impératrice. Dehors, deux batiments rouges parfaitement identiques, (dont un abritant une mosquée) se dressent de part et d'autre, mettant encore plus en valeur le Taj. Tout cela est vraiment très beau, entouré d'un magnifique parc.

Ce serait une belle histoire à raconter si il n'était également dit que l'empereur fit ensuite mutiler certains ouvriers afin que le Taj ne soit jamais égalé en beauté… Il aurait aussi voulu faire un deuxième Taj, tout noir, pour sa propre tombe, mais il avait fallut plus de 20 ans pour construire le premier... Le fils de l'empereur, après avoir accédé au trone, mit son père en prison. De sa cellule, l'ex-empereur put voir son Taj Mahal jusqu'a la fin de ses jours…


Vue sur le Taj Mahal depuis une terrasse.


Mirage.


Le Taj Mahal.


Une facade scultee et caligraphiee.


Une des deux mosquees.

Voila, suite au prochain épisode, dans peu de temps.
Plein de bisous aux enfants, enseignants et animateurs qui voyagent à nos cotés sur ce site et très bonnes vacances à tous ceux qui on la chance d'en prendre. N'hésitez pas à nous raconter vos voyages sur le forum (rubrique "Voyageurs du monde") et on espère vous retrouver en pleine forme à la rentrée de septembre.

Les équipes gagnantes du Quiz Afrique sont : la classe de Florence de l'école Charles Péguy et le groupe informatique du CSC des Fossés-Jean à Colombes. Ils auront droit à des petits cadeaux venus d'Afrique.
FELICITATIONS A TOUS !!!!!


Une femme indienne
portant des remarquables bijoux.

Nous continuerons à donner de nos nouvelles : de l'Inde à l'Argentine, restez avec nous !
Bon soleil et à très bientôt !

Mimi et Fabrice (pour changer)


Retrouvons-nous au forum pour en discuter
Allez voir l'album photo