Carnet n° 9

 


Boursine Diéye


Une partie des enfants du Club Pikine


Côté île.


Côté presqu'île,
quartiers de Sor et de Pikine.


Vue du fleuve Sénégal
et de la langue de barbarie.


Sculpture sur un tronc d'arbre du Cheikh Ibra Fall.


Transport en commun décoré.


Rencontre avec les enfants de l'école Sukaïna Konré.


La foire à bétails.


Une mosquée face au fleuve.

28 janvier 2004 - Premiers pas au Sénégal

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30

Ninguédèf (Bonjour) !

 

Nous vous retrouvons avec plaisir pour vous faire partager notre découverte de Saint-Louis. Nous commençons à peine à trouver nos marques mais déjà, il y a beaucoup à dire.
Tout d'abord : Nan gua dèf ? (comment allez-vous ?)
- Men guifi (bien)
- C'est l'essentiel !

 

[] Thiat : Le thiat est l'expression en wolof (dialecte sénégalais) qu'il convient d'utiliser pour décrire la situation que nous rencontrons dès notre arrivée dans l'école Pikine 3 Poteaux. En français, on dirait que "tout était trop parfait !".

En effet : l'école Pikine reçoit 700 élèves en double flux (la semaine est divisée en deux et les enfants viennent soit le matin, soit l'après-midi). L'année scolaire dernière, la classe de CM2 de Monsieur Boursine Diéye est arrivée première de l'inspection (devant 25 autres écoles) à l'évaluation de fin de cycle. Pour cette raison, il fait partie des instituteurs qui vont mettre en place le nouveau volet de la réforme de l'éducation : ajouter les matières artistiques (dessins, théâtre et musique) au programme actuel !
Quelle aubaine, puisque nous arrivons justement avec le projet Terre de jade ! Boursine avait déjà sensibilisé des élèves...
Et non, ce n'est pas dans l'école Pikine mais dans l'école Soukaïna Konaré que le test va se dérouler. Bien qu'un peu déçus, nous nous réjouissons pour les enfants qui bénéficieront de ce programme.

Les 20 élèves qui prennent part au projet d'échange retrouveront Boursine l'année prochaine, et nous allons rester en contact avec lui durant notre séjour. Ils ont pour nom le Club Pikine et discutent déjà sur le forum.

 

[] Il était une fois 20 petits Saint-Louisiens :
La moitié du groupe suit depuis quelques temps, une initiation à l'informatique et les autres sont les élèves les plus motivés après la sensibilisation faite sur le projet. Ils ont entre 10 et 12 ans et sont en classe de CE2 et de CM1.
Les ateliers ont lieu les mardis, jeudis et vendredis après-midi et nous réservons le week-end pour aller au cyber-café. On chante, on raconte des histoires et très vite, l'expérience au Maroc aidant, nous choisissons le conte qui sera mis en scène. Les ateliers commencent...
Pour ceux d'entre eux qui n'ont jamais utilisé un ordinateur, la découverte du site est une bonne approche. L'école a une salle d'informatique avec 3 postes. Nous nous rendons compte que les élèves retiennent très vite le chemin vers l'album photo et la présentation des autres enfants en France et au Maroc.

La première sortie au cyber-café est très attendue. Nous avons proposé un partenariat à un établissement dans lequel les conditions de navigation sont bonnes, voire très bonnes puisqu'il est question qu'il ait bientôt l'ADSL !

 

[]Ce en quoi les Sénégalais croient : Le Sénégal est à 95 % musulman. La pratique de l'Islam est différente de ce que nous avons pu constater au Maroc et en Mauritanie. C'est un Islam plus souple. Plusieurs branches se sont développées ont leurs chefs spirituels. Ils représentent la synthèse entre le chef traditionnel et le guide spirituel, ce sont les Cheikhs ou Marabouts.

Et ils sont très présents : leurs noms sont associés à celui des magasins ou des véhicules et leurs portraits sont dessinés et peints sur les murs.
Les Sénégalais ont également un grand sens de la décoration, les cars, camions et taxis sont décorés par des artistes spécialisés.

Ils croient aux gri-gris que leur donnent les marabouts. Cette croyance vient de l'animisme, présent avant l'Islam et les deux cohabitent sans heurts dans leur vie quotidienne. Par exemple, pour les combats de lutteurs, sport traditionnel ancestral, les champions sont ceux dont le marabout est le plus puissant. Il paraît que leurs adversaires prennent peur car ils les voient soudain comme des bêtes féroces ou se multipliant en trois !

Le foot-ball, deuxième religion dans le pays, n'échappe pas à cette règle. Les Lions de la teranga (nom de l'équipe nationale) bénéficient des meilleurs marabouts - nous faisons une parenthèse pour rappeler que c'est ainsi qu'ils ont battu l'équipe de France lors de la coupe du monde de 1998. Vous le croirez ou non, le lendemain de la victoire, ils ont mangé presque tous les coqs du pays !!
Nous excusons donc le coq qui nous réveille à l'aube, chaque jour. Il doit sans doute rassurer les poules en criant : "C'est bon, je suis encore vivant !".
La coupe d'Afrique des Nations a commencé, qui sera mangé !? En tous cas, tout le pays est derrière les Lions, les cours sont décalés dans les écoles et même à l'université ! Vous avez dit fous ? On répond : "Oui, de foot."

 

[] La préparation de la Tabaski (Aïd El Kébir) : Si vous devez un jour venir au Sénégal, essayez d'arriver pour une fête traditionnelle ou religieuse (musulmane ou chrétienne car ici, on saisit toutes les occasions pour faire la fête).
Cette année, la Tabaski tombe le 1er février. En commémoration du sacrifice du monton d'Abraham. Chaque famille se doit d'acheter et de sacrifier un mouton et en offrir à ses voisins.
Pour l'occasion, des bergers Mauritaniens sont arrivés à pied avec leurs grands troupeaux. Les foires à bétails sont pleines et les prix montent à l'approche de la date. Les habitants achètent ou font coudre de nouveaux habits.
A Saint-Louis, des régates seront organisées sur le fleuve et mettront en compétition les meilleurs rameurs. Nous allons d'ailleurs faire un reportage sur ce sujet.

A bientôt donc, pour de nouvelles aventures !
Fabrice et Mimi

 

Visitez l'album photo du Sénégal et lisez la suite de nos aventures dans le prochain carnet de voyage : "Jours de fête".

Voyage rime avec partage

  • Tous les détails croustillants et les plus beaux
    moments de ce voyage, réunis dans nos carnets avec textes et photos choisies.
  • Les enfants ont ainsi pu voyager avec nous, poser d'innombrables questions et ainsi raviver notre curiosité.